2017

Édition 2017

Exposition : L'automobile et la Femme Les 2 et 3 décembre 2017, le Parc des Expositions de Chambéry a accueilli l'édition 2017 de Chambéry Auto Rétro, un salon et une bourse autos - motos où les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d'antan. Destinée à toutes les générations, cette exposition a permis…

Édition 2017

Chambéry Auto Rétro 2017 s’est déroulé les 2 et 3 décembre, mettant en avant 60 véhicules emblématiques dont des modèles rares de Graham Paige, De Dion Bouton, BMW et Citroën.

La bourse d’échange a rassemblé 90 marchands proposant des pièces détachées, de l’automobilia et divers accessoires. De nombreuses animations et démonstrations ont enrichi l’événement, faisant de cette édition un moment inoubliable pour les passionnés de vieilles mécaniques.

Lire la suite

Édition 2017

Exposition : L’automobile et la Femme

Les 2 et 3 décembre 2017, le Parc des Expositions de Chambéry a accueilli l’édition 2017 de Chambéry Auto Rétro, un salon et une bourse autos – motos où les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan. Destinée à toutes les générations, cette exposition a permis à chacun de s’épanouir entre rêve de collectionneur et souvenirs d’enfance. Pour les plus jeunes, ce fut une plongée fascinante dans un monde automobile d’une autre époque, celle de leurs parents et grands-parents. Pour les passionnés et les nostalgiques, la bourse a été l’occasion de repartir avec un souvenir en miniature.

Pour les collectionneurs et amateurs, l’événement a été une opportunité unique de faire le plein de pièces et de chiner la bonne affaire parmi les 100 marchands présents.

Du Côté Exposition

Parmi les 60 exemplaires sélectionnés pour l’exposition auto, deux modèles des marques américaines GRAHAM PAIGE et GRAHAM ont été présentés, dont une rare “615”, un beau roadster de 1929 animé par un puissant moteur 6 cylindres de 4,7 litres. Cette voiture, vendue neuve en France, avait appartenu à Monsieur Georges, bien connu pour ses brasseries lyonnaises. Il ne resterait que deux exemplaires de ce modèle en Europe. À côté de la 615, une étonnante “Spirit Of Motion” était présentée, un cabriolet GRAHAM aux formes audacieuses appelé “SHARK NOSE” ou “Nez de Requin”, produit juste avant 1939.

De nombreux ancêtres étaient également exposés, tels qu’un tonneau DE DION BOUTON de 1905 avec un monocylindre de 1000 cm³, ainsi qu’une imposante DELAHAYE type 32 de 1907, une voiture de maître de près de deux mètres de hauteur. Parmi les présences remarquables, une rare BMW 328 de 1937 était présentée. Fabriquée à 464 exemplaires entre 1936 et 1940, cette voiture s’est illustrée dans les plus grandes compétitions sportives de l’époque, telles que les 1000 MIGLIA, les 24 Heures du Mans 1939, le Grand Prix de Spa et le Tourist Trophy.

En 1938, cette BMW 328 avait remporté le Rallye des Alpes, un parcours de 1215 km au départ d’Aix-les-Bains jusqu’à Marseille. C’était également la voiture, dans cette même livrée blanche, que Roger Vadim avait offerte à Brigitte Bardot à la fin du tournage du film “Et Dieu créa la femme”.

Les passionnés de CITROËN ont été ravis d’admirer une rarissime CITROËN Caddy Sport, une version sportive confidentielle de la B2 de 1923, dessinée par le grand couturier de l’automobile française, Jean Henri Labourdette.

Parmi les autres présences marquantes, une CHEVROLET Corvette C1 de 1968 a su captiver les regards, représentant la toute première version de cette emblématique voiture sportive américaine, dont la saga a commencé en 1953 et continue encore de nos jours. De RENAULT à VOLKSWAGEN, en passant par HOTCHKISS, SIMCA ou ROLLS ROYCE, un panorama exceptionnel des grandes marques automobiles mondiales a été offert au public pendant ces deux journées.

Texte de Jacques Brézillon

Du Côté Bourse d’Échange

La bourse d’échange a rassemblé 90 marchands, parmi lesquels des spécialistes de la restauration de moteurs, des faisceaux électriques, de l’instrumentation de bord, ainsi que des produits spécifiques pour la restauration de pièces mécaniques et de carrosserie. D’autres marchands proposaient des documentations, de l’automobilia (porte-clés de marques, publicités d’époque), ainsi que des pièces détachées d’occasion et de re-fabrication de qualité. Pour les enfants et grands enfants, c’était l’occasion de faire le plein de miniatures et de repartir avec des t-shirts ou tasses décorées.

Du Côté Club

Pour ceux qui souhaitaient franchir le pas, cette édition était l’occasion de prendre une adhésion parmi la vingtaine de clubs présents. Les inscriptions étaient cloturées depuis le 10 novembre, et les listes étaient disponibles dans la rubrique exposition.

Comme les années précédentes, des animations gratuites pour petits et grands ont été proposées dans les différents halls du salon, avec de nombreuses nouveautés qui ont ravi les visiteurs.

Programme des Activités

Inédit : L’association de couture “Les Doigts de Fées” était présente le dimanche 3 décembre pour faire découvrir les costumes d’époque de 1920 à 1960 en lien avec les autos et motos exposées. À partir de 15h, Les Doigts de Fées ont participé à un concours d’élégance statique commenté.

Samedi 2 décembre

  • Présence de Thierry Dubois sur le stand Paquet pour des dédicaces.
  • Démonstration Slot Car (participation du public) – Sillage Racing, nombreux lots à gagner.
  • 10h : Inauguration avec les élus locaux.