Les véhicules industriels et les véhicules de loisirs
Chambéry Auto Rétro 2016
Les 3 et 4 décembre 2016, le Parc des Expositions de Chambéry a accueilli l’édition 2016 de Chambéry Auto Rétro, un salon et une bourse autos – motos où les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les vieilles mécaniques d’antan. Cette exposition, destinée à toutes les générations, a permis à chacun de s’épanouir entre rêve de collectionneur et souvenir d’enfance. Pour les plus jeunes, ce fut une belle opportunité de découvrir un monde automobile d’une autre époque, celle de leurs parents et grands-parents. Les passionnés et les nostalgiques ont été comblés avec la bourse qui leur a permis de repartir avec un souvenir en miniature.
Pour les collectionneurs et amateurs, l’événement a été une occasion unique de faire le plein de pièces et de trouver la bonne affaire parmi les 90 marchands présents.
Du Côté Exposition
Côté exposition, une vingtaine de constructeurs étaient représentés, parmi lesquels Peugeot, Renault, Citroën, Amilcar, De Dion Bouton, Austin, Lotus, Cadillac, Oldsmobile, Alfa-Roméo, Porsche, BMW, et bien d’autres encore.
Au total :
- 8 grands constructeurs automobiles français étaient représentés,
- 3 constructeurs anglais,
- 6 constructeurs américains,
- 2 constructeurs italiens,
- 3 constructeurs allemands,
- 1 constructeur suédois.
L’édition 2016 marquait un tournant décisif pour Chambéry Auto Rétro, en s’ouvrant plus largement à l’industrie et à l’aéronautique avec une exposition de véhicules techniques industriels et professionnels. Ces véhicules ont été mis en lumière en comparaison avec des véhicules de prestige, souvent basés sur des caractéristiques mécaniques et structurelles similaires.
Du Côté Bourse de Pièces
La bourse de pièces de 2016 a rassemblé 90 marchands, parmi lesquels des spécialistes de la restauration de moteurs, des faisceaux électriques, de l’instrumentation de bord, ainsi que des produits spécifiques pour la restauration de pièces mécaniques et de carrosserie. D’autres marchands proposaient des documentations, de l’automobilia (porte-clés, publicités d’époque), ainsi que des pièces détachées d’occasion et de re-fabrication de qualité. Pour les enfants et grands enfants, c’était l’occasion de faire le plein de miniatures, ainsi que de ramener des t-shirts et tasses décorées.
Du Côté Club
Pour ceux qui souhaitaient franchir le pas, cette édition a été une occasion de prendre une adhésion parmi la vingtaine de clubs présents. Les inscriptions étaient cloturées depuis le 10 novembre, et les listes étaient disponibles dans la rubrique exposition.
Comme lors des éditions précédentes, des animations gratuites ont été proposées pour petits et grands dans les différents halls du salon, avec de nombreuses nouveautés qui ont ravi les visiteurs.
Programme des Activités
Samedi 3 décembre
- Présence de Thierry Dubois sur le stand Paquet pour des dédicaces.
- Démonstration en carrosserie, redressage et planage de tôle (Hall C).
- Démonstration de peinture publicitaire dite pinstriping par Jean Do sur un Citroën HY (Hall Convention).
- Organisation de courses automobiles avec le SRC Slot Racing, avec de nombreux lots à gagner.
- Accueil des Italiens à 11h00.
- Inauguration avec les élus locaux à 11h30.
- 15h : Réunion d’information FFVE.
Dimanche 4 décembre
- Présence de Thierry Dubois sur le stand Paquet pour des dédicaces.
- Démonstration en carrosserie, redressage et planage de tôle (Hall C).
- Démonstration de peinture publicitaire dite pinstriping par Jean Do sur un Citroën HY (Hall Convention).
- Organisation de courses automobiles avec le SRC Slot Racing, avec de nombreux lots à gagner.
- Concert dans le Hall D sur le Stand de La Manivelle de 10h30 à 12h.